PROJET  D’ÉTABLISSEMENT

 

Introduction

 

La politique d’un établissement s’exprime par son projet. C’est un outil de communication interne pour tous les membres de la communauté éducative et externe pour refléter les orientations éducatives et pédagogiques de l’école.

Ce projet est établi suite à des concertations répétées entre l’équipe pédagogique et la direction de l’école pour fixer les axes prioritaires de ce projet.

La mise en œuvre d’un projet d’établissement nécessite plusieurs années ; il est néanmoins obligatoire, une fois par an, d’en communiquer un état formalisé et actualisé au comité de pilotage.

La direction de l’école doit soutenir tout projet d’établissement, proposer des ressources pour une aide à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce projet, ou à l’équipement en matériel éducatif.

 

Comité de pilotage

 

Le projet d’établissement de l’École Notre Dame de la Paix « Amélioration de la qualité de l’enseignement » est régi par un comité de pilotage. Ce comité décide de toutes les actions pédagogiques relevant du projet d’établissement et assure leur suivi et leur évaluation.

 

   Sa composition

Le comité de pilotage est présidé par le chef de l’établissement ou son représentant. Sont membres de ce comité :

Ø  Les responsables de tous les cycles.

Ø  Le doyen du  comité des enseignants.

Ø  Le coordinateur général de l’équipe pédagogique

Ø  Deux enseignants choisis par le chef de l’établissement pour leurs hautes performances dans le domaine pédagogique.

 

   Son fonctionnement

Le comité de pilotage se réunit trois fois par an, en octobre, février et juin ou chaque fois que le chef de l’établissement le demande. Le coordinateur général de l’équipe pédagogique rédigera les comptes-rendus des réunions et les décisions ; ces dernières seront prises par voie majoritaire. Si le vote aboutit à une égalité, la voix du chef d’établissement décide du scrutin.

La distribution de l’ordre du jour des réunions se fait une semaine avant la date prévue pour permettre une étude plus approfondie des actions qui relèvent du projet d’établissement.

SUITE