PÉDAGOGIE DU PROJET

 

La pédagogie du projet, adoptée dans la stratégie enseignante de notre établissement, constitue un des piliers principaux de la démarche qualité entreprise depuis cinq ans à l’école.

Dans cette pédagogie de T.P.E (travaux personnels encadrés) les élèves de la classe travaillent par petits groupes, sur des sujets pluridisciplinaires qui les aident à découvrir l’essence du curriculum.

Le travail de chaque groupe comprend : la conception du projet, sa réalisation et sa présentation écrite et orale. Le groupe traite la problématique du sujet et sa documentation, construit son projet et décide de la production qu’il va réaliser et présenter.

Les élèves tiennent chacun un carnet de bord et rédigent une synthèse personnelle. Ce carnet de bord est un outil de communication important qui permettra à l’enseignant de faire le suivi des élèves qu’il encadre.

L’élève est évalué individuellement sur son investissement dans le travail de groupe et sur sa part dans la production finale du groupe et l’exposé oral.

Deux professeurs (au moins) et la documentaliste accompagnent les élèves dans leur apprentissage à l’autonomie et leur signalent les lacunes, relancent leur motivation et vérifient leurs recherches.

Le projet final consiste en une présentation multimédia, sur power point. On peut incorporer aussi une scène de théâtre, un produit fabriqué, un poème, etc.

En conclusion :

Les T.P.E favorisent une démarche active et motivée d’apprentissage à l’autonomie par la construction réfléchie d’un projet basé sur une approche pédagogique différente; ils offrent l’occasion d’intégrer et de réutiliser des connaissances acquises en cours, et constituent le point de convergence de compétences multiples : développer l’esprit de recherche et d’initiative, associer savoirs et savoir-faire dans un esprit créatif et/ou expérimental, développer des qualités d’analyse et de synthèse nécessaires à la présentation construite et argumentée d’un projet.

Le nombre de T.P.E pour l’année 2011 – 2012 est de 46 projets axés sur des thèmes variés du curriculum.

Le suivi des projets est réalisé par les enseignants de la discipline, les exposés présentés en power point sont notés. La révision linguistique et la mise en page sont réalisées par une équipe spécialisée de l’établissement.

Le coordinateur général de l’équipe pédagogique assure l’encadrement et la validation des T.P.E.