Conseil de classe

 

Le conseil de classe doit assurer le suivi et l’évolution des élèves, les conseiller pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation et d’instituer un soutien pour ceux qui sont en difficulté.

 

Sa composition 

Le conseil de classe est présidé par le chef de l’établissement ou son représentant. Sont membres de ce conseil :

Ø la responsable du cycle

Ø les enseignants de la classe

Ø le coordinateur général de l’équipe pédagogique

Le délégué de classe, les parents, le conseiller psychologue et le médecin de l’établissement seront invités au débat du conseil lorsque le chef de l’établissement le jugera utile.

 

Son fonctionnement 

Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an au début de chaque trimestre, et chaque fois que le chef d’établissement ou la responsable  du cycle le demande.

Un rapporteur sera désigné par le chef d’établissement pour rédiger les débats des réunions et les décisions ; ces dernières seront prises par vote majoritaire. Si le vote aboutit à une égalité, la voix du chef d’établissement décide du scrutin.

 

Sa mission La mission essentielle du conseil de classe comporte les actions suivantes :

Ø  examiner les problèmes d’apprentissage concernant la dynamique de classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves.

Ø  Comprendre le déroulement du travail scolaire de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et dans ses choix d’études en tenant compte des éléments d’ordre éducatif, médical , psychique en provenance de l’équipe pédagogique.

Ø  émettre des propositions d’orientation et de redoublement. La décision sera prise par le chef d’établissement pour le redoublement, et par les parents et le chef d’établissement pour l’orientation.

Ø  Prendre conscience des projets de classe et des remédiations formulées pour le soutien des élèves en difficulté.

Ø  Soutenir les élèves doués.

 

Les facteurs de réussite

 

La finalité essentielle du conseil de classe est d’instaurer un dialogue entre la direction de l’établissement, l’équipe pédagogique ( Bureau de coordination ), les enseignants et les élèves, le but étant de prendre des décisions pertinentes. L’efficacité de tout ceci dépend de deux facteurs déterminants : la préparation d’un ordre de jour basé sur des données fiables et le suivi . Les préparatifs et les remédiations se font en trois phases.

 

Avant la réunion du  conseil de classe 

Des réunions de concertations préparatoires doivent se faire avec le coordinateur général, les coordinateurs et les enseignants sous la supervision de ce dernier pour:

Ø  préciser le jour, l’heure, le lieu  et la durée de la réunion.

Ø  prévoir un ordre du jour et si c’est possible l’afficher ou l’envoyer  à l’avance.

Ø  remplir correctement les documents pour le conseil de classe.

 

Pendant la réunion

Le chef de l’établissement  ou son représentant dirige la séance, donne la parole à ceux qui la demande des membres du conseil, intervient quand plusieurs parlent en même temps. Il peut nommer un animateur parmi les membres, qui se chargera de l’animation pédagogique et prendra note pour le compte rendu.

A la fin de la réunion, l’animateur fait le point du travail effectué, rappelle les décisions prises et relève les points restés en suspens.

 

Après la réunion

L’animateur rédige le compte rendu de la réunion, le texte sera soumis au chef de l’établissement et à la responsable du cycle pour observations et compléments éventuels, ensuite la responsable du cycle procède à la diffusion du texte définitif à tous les membres du conseil. 

Des réunions de concertation seront consacrées pour appliquer les décisions et établir avec le bureau de coordination et les directrices concernées un plan de travail impliquant les élèves.

La communication des résultats à l’aide de grilles appropriées fera l’objet d’une évaluation ultérieure