Conseil des délégués de classe

 

Les délégués de classe sont les véritables porte-paroles des élèves auprès de la direction de l’établissement et en particulier auprès des enseignants.

 

Profil du délégué 

Il est probable qu’un délégué qui s’affranchirait de ses obligations d’élève, ne puisse plus s’acquitter correctement de ses devoirs de délégué. S’il ne respecte pas les autres membres de la communauté éducative, s’il est absent une bonne partie du temps sans motif légitime, s’il commet des déprédations dans les locaux, il perdra rapidement son crédit auprès de ceux qui l’ont élu.

Le délégué de la classe doit :

Ø  savoir communiquer, dialoguer,discuter et travailler en concertation avec les élèves de sa classe et en étroite collaboration avec les responsables de l’établissement.

Ø  être objectif et discret et prêt à assumer ses responsabilités.

Ø  avoir un certain ascendant sur ses camarades.

Ø  être animateur dans sa classe, au conseil des délégués , dans l’établissement  et dans les groupes auxquels il peut appartenir ( activités sociales, culturelles , artistiques ), il prend des initiatives (réunions, affichages).

Ø  être discipliné et assidu au travail.

Ø  être un informateur qui collecte bien les renseignements.

Ø  être un évaluateur qui mesure ce qui a été réalisé et ce qui ne l’a pas été.

Il ne doit pas :

Ø  évoquer les problèmes individuels en public.

Ø  intervenir auprès d’un enseignant devant toute la classe.

Ø  jouer au chef et inciter la classe au chahut et au désordre.

 

Information préélectorale et les modalités du vote

L’élection est une étape importante de l’exercice de la responsabilité. Il convient de la concevoir non seulement dans la perspective des conseils de classe mais aussi pour préparer les élèves élus à leurs nouvelles missions.

C’est pourquoi une information préélectorale, dispensée par la responsable du cycle,sera indispensable pour permettre aux élèves de se concerter autour de la notion de « délégué »,de clarifier son rôle, de préciser les modalités de vote. La date de la présentation des candidatures et la date du vote seront fixées par la directrice du cycle.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles. Chaque classe à partir de EB6 élit un délégué pour l’année scolaire par vote à bulletin secret. Le candidat est élu au premier tour, s’il obtient la majorité absolue, sinon  au second tour par la majorité relative. En cas d’égalité des voix, le candidat le plus âgé sera élu.

L’élection doit se faire impérativement avant la fin du mois de novembre. Si après son élection un délégué est sanctionné pour une infraction grave,la direction peut le démettre de ses fonctions et procéder à un nouveau vote.

 

Le rôle du délégué :

Le délégué représente sa classe. A ce titre il doit :

Ø  participer à l’animation de sa classe pour la transformer en un véritable groupe sur lequel il peut s’appuyer.

Ø  répondre aux critiques adressées à sa classe en toute objectivité mais en dehors des heures de cours.

Ø  assister à l’évaluation de sa classe au cours des conseils de classe après concertation avec ses camarades et avec la responsable du cycle.

Ø  soumettre à la responsable du cycle l’avis de ses camarades, leur soucis et leur propos.

Ø  aplanir les difficultés qui surgissent entre les élèves ainsi qu’entre ceux-ci et la directrice et les enseignants.

Ø  rappeler à ses camarades leurs devoirs de discipline et d’assiduité.

Ø  faciliter la participation de la classe à un ou plusieurs projets d’action éducative.

Ø  éviter la formation des clans.

Ø  prendre des initiatives dans le domaine du travail scolaire : aide aux absents ( visite et communication des cours et des devoirs, encadrement des élèves faibles avec la participation de l’enseignant…).

Ø  aider un camarade en difficulté dans un domaine déterminé ( esprit de solidarité ).

 

Le rôle du conseil des délégués :

Les délégués de chaque  section forment le conseil des délégués qui se réunit une fois par trimestre et chaque fois que le chef d’établissement le jugera utile et ce pour permettre une participation responsable des élèves à la vie de l’école.

Le conseil de délégués choisit un responsable (parmi les délégués des classes terminales de préférence) qui joue le rôle d’animateur  il donne la parole à ceux qui la demandent, fait respecter l’ordre du jour, écrit le compte –rendu de la séance.

Ce conseil émet des avis sur des sujets de la vie quotidienne des élèves et sur les modalités d’organisation de leur travail personnel, la discipline, l’emploi du temps, le travail en classe , le travail à la maison, le contrôle continu, l’examen de fin d’année, la correction des contrôles et sur le projet de  soutien des élèves en difficulté. Ces suggestions seront  transmises à la direction de l’établissement pour être discutées au cours des réunions de concertation des conseils de classe. Il est important que l’ensemble de la communauté éducative soutienne et accompagne cette approche de citoyenneté pour maintenir un climat positif entre les élèves, le corps enseignant et la direction de l’établissement.

 

Réussir un conseil de délégués

Quelques conseils simples pour aider les délégués à maîtriser la technique de réunion.

Avant la réunion

Ø  Bien préciser le jour, l’heure, le lieu et la durée de la réunion. Tenir compte des horaires des autocars.

Ø Prévoir un ordre de jour et si possible, l’afficher à l’avance.

Ø Si la réunion a lieu à l’école, penser à demander les autorisations nécessaires ( notamment la salle à utiliser).

Au début de la réunion

Ø Les délégués évitent de s’asseoir au bureau de l’enseignant.

Ø L’ordre du jour est inscrit au tableau

Ø Le président animateur donnera la parole à ceux qui la demanderont, au fur et à mesure que se déroulera l’ordre  du jour. Il devra : éviter que l’on s’écarte de l’ordre du jour au cours de la discussion, aider les participants à s’exprimer.

A la fin de la réunion

Ø Faire le point du travail effectué.

Ø Rappeler les décisions prises.

Ø Relever les points restés en suspens.

Après  la réunion

Ø Rédaction du compte –rendu par l’animateur. Le texte sera soumis à deux ou trois élèves pour observations et compléments éventuels.

Ø Rédaction définitive et diffusion du compte –rendu aux membres du conseil de délégués et à la direction.